Tout savoir sur
la chaudière bois à condensation

Vous recherchez un équipement de chauffage doté du meilleur rendement et utilisant une source d’énergie renouvelable ? La chaudière bois à condensation répond à ces deux critères. Elle reprend le mode de fonctionnement de sa grande sœur à gaz, se dotant d’une bonne dose d’écologie.

La chaudière à condensation n’en finit pas de séduire les foyers ces dernières années. Savez-vous qu’elle dispose de deux modes de fonctionnement ? Si la plus connue est au gaz, la chaudière bois est tout aussi efficace. Elle présente la même fiabilité avec un petit plus : sa performance en matière de respect de l’environnement.

Seule différence par rapport au modèle à gaz, son encombrement. En plus d’un appareil plus volumineux, il vous faut prévoir un emplacement à proximité pour le stockage du bois. Un petit inconvénient vite oublié du fait de ses qualités écologiques incomparables. Ces atouts vont de concert avec la simplicité de mise en œuvre. En effet, l’installation de chauffage central dans l’habitat ne change pas. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans de nouveaux radiateurs. Une aubaine, tout en diminuant drastiquement votre facture énergétique.

Comment fonctionne la
chaudière bois à condensation ?

La chaudière bois à condensation utilise la vapeur d’eau produite par les fumées issues de la combustion des bûches pour chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage. Celle-ci est ensuite renvoyée dans le réseau des eaux usées auquel est reliée la chaudière.

Cette solution de production se révèle très performante, permettant une mise en fonction de l’ensemble du circuit de façon rapide. Le confort de l’habitat est assuré avec un maintien de la température sur la durée.

Des économies significatives pour
la chaudière bois à condensation ?

Le taux de rendement affiché dépasse généralement les 90 %. Le premier atout est une diminution importante des frais liés aux dépenses énergétiques. C’est l’occasion de réduire le budget que vous y consacrez habituellement. Son installation s’avère également d’un coût modéré, notamment en comparaison d’autres équipements tels que la chaudière à pellets.

Où installer la
chaudière bois à condensation ?

En raison de son encombrement, la chaudière à bois à condensation trouve généralement sa place dans les pièces annexes de la maison, à commencer par le garage. Elle nécessite un conduit tubé, à moins d’opter pour une évacuation directe des fumées vers l’extérieur. Celles-ci sont moins risquées pour l’environnement que les équipements classiques, avec des températures moindres (de l’ordre de 50°C au lieu de 200°C pour une chaudière traditionnelle).

La chaudière bois à condensation
pour quel logement ?

La contrepartie de cet encombrement comme du mode énergétique est que cette chaudière bois à condensation ne peut pas être positionnée dans tous les logements. Elle trouve sa place dans les maisons individuelles, en excluant les habitats collectifs. Elle peut aussi être couplée à une solution de production d’eau chaude pour profiter de son énergie calorifique.

Avec la chaudière bois à condensation, vous alliez donc plusieurs qualités dans le respect de l’environnement. Lorsque celle-ci correspond également à des économies d’énergie, le bénéfice est double…