Tout savoir sur la
pompe à chaleur Air-Eau - Aérothermie

La pompe à chaleur air-eau appartient aux équipements d’aérothermie. À la différence de la géothermie qui emploie les ressources du sous-sol, ce type d’appareil capte l’énergie de l’air. Autant dire que cette solution, en plus d’être écologique et gratuite bénéficie d’une source inépuisable ! Elle a un autre atout qui ne manquera pas de vous séduire : son installation est d’un coût modéré.

La PAC devient accessible à tous. Si les modèles en géothermie ont fait leurs preuves, ils réduisent toutefois le nombre de leurs utilisateurs du fait de leur mode de fonctionnement. Ces limites sont dépassées dès lors que l’on parle d’aérothermie. Que vous viviez dans une maison de ville ou même un appartement (et sous réserve d’obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété), vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-eau afin d’alimenter votre circuit de chauffage.

Cet équipement ressemble à un climatiseur avec un bloc doté d’un gros ventilateur servant à capter l’énergie contenue dans l’air. Il se pose sur la façade de votre logement, ou peut être sur pieds, à mettre par exemple sur la terrasse ou sur votre balcon. Il est relié à l’installation de chauffage existante, que ce soit un chauffage central ou par le sol.

Nous avons également la certification Système PAC Module.

Logo-Pac-Systeme-Module

Comment fonctionne la pompe à chaleur Air-Eau ?

La PAC air-eau extrait les calories de l’air extérieur grâce à un fluide frigorigène qui circule dans l’appareil. Au fur et à mesure de sa chauffe, celui-ci se transforme en gaz avant d’être prélevé par le compresseur. Le fluide évolue alors en condensation, employée pour chauffer le circuit d’eau du chauffage. Afin de rester en circuit fermé, un détenteur vient faire baisser la pression du fluide avant son évaporation et permet son retour à l’état liquide pour renouveler le processus de captation des calories extérieures.

Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur Air-Eau

Vous l’avez compris, cette solution est particulièrement écologique puisqu’elle ne prélève rien à la nature. Sa consommation électrique pour le fonctionnement de l’unité extérieure reste réduite. Elle est également utilisable tout au long de l’année si vous optez pour un équipement réversible : celui-ci vient alors rafraîchir l’air de l’habitat lors des épisodes de forte chaleur (mais qui n'est pas autorisé sur le canton de Genève)

Lors de votre choix d’appareil, vous devrez toutefois veiller à sa résistance au froid. La majorité des PAC air-eau Aérothermie sont performantes jusqu’à une température extérieure de -5°C. Pour garder le confort intérieur sans surconsommer en dessous de cette limite, vous devrez disposer d’une source de chauffage d’appoint, généralement assurée par la consommation d'électricité qui va venir aider à chauffer. Tout cela est bien évidemment géré par la PAC.

Quel entretien pour la pompe à chaleur air-eau ?

Intégrant du fluide frigorigène, l’entretien annuel de votre PAC Air-Eau par un professionnel est obligatoire si elle présente une puissance de 12 kW et plus. Optez dans ce cas pour un contrat annuel qui sera économique en cas de dysfonctionnement.

Au-delà de cette vérification, vous devrez veiller régulièrement à ce que rien ne vienne entraver le bon fonctionnement du ventilateur, sous peine de réduire ses performances. Notamment, nettoyez les abords pour éviter l’accumulation de feuilles ou petites branches. Si vous n’utilisez pas l’appareil durant plusieurs semaines, il est aussi recommandé de le couvrir. Enfin, surveillez la pression pour maintenir un bon niveau de fluide dans le circuit.