Tout savoir sur la
pompe à chaleur Air-Air - Aérothermie
L’aérothermie ne cesse de séduire les propriétaires d’un logement. Vous vous apprêtez vous aussi à céder à ses atouts pour chauffer votre habitat simplement et économiquement ? Voici quelques points que vous devez connaître pour vous assurer que cet équipement répond parfaitement à vos attentes. Une fois votre décision confirmée, à vous la douce chaleur intérieure en plein hiver !
Difficile de trouver équipement de chauffage plus écologique que la pompe à chaleur air-air. Comme son nom l’indique, son fonctionnement est d’abord dû à une énergie pour le moins gratuite et inépuisable : l’air. À l’exception des quelques kilowatts consommés pour son emploi, la PAC air-air a ainsi tout pour vous séduire, d’autant plus si vous souhaitez allier économies d’énergie et préservation de l’environnement. Mais cette solution de chauffage est-elle réellement adaptée à votre logement ? Avant de vous lancer dans cet achat, vérifions ses caractéristiques.
Tout d’abord, et c’est bel et bien l’un de ses points forts, cet équipement se présentant sous la forme d’un bloc extérieur unique qui s’adapte à toutes les configurations. Surtout, il peut être mis en place tant sur un logement individuel que dans un appartement. Cela est d’autant plus vrai si vous disposez d’un balcon, permettant sa pose au sol.
Nous avons également la certification Système PAC Module.
Un fonctionnement simplifié pour
la pompe à chaleur Air-Air
Qu’on se le dise, vous trouverez difficilement un mode de fonctionnement plus simple que la pompe à chaleur air-air. En effet, la PAC capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les renvoyer vers l’intérieur de logement. Pour cela, l’énergie contenue dans l’atmosphère est extraite grâce à la circulation d’un fluide frigorigène dans l’appareil. Lorsque celui-ci se réchauffe, il se transforme en gaz, lui-même récupéré par un compresseur intégré à l’équipement. Le fluide se condense alors et l’air ainsi réchauffé est expulsé dans l’habitat.
Quels avantages et inconvénients
pour la PAC Air-Air
Le premier atout de la pompe à chaleur air-air, outre ses qualités environnementales, est sa facilité d’installation. Elle est également faiblement énergivore, utilisant peu d’électricité. Dans le même temps, elle présente un rendement élevé exprimé en COP qui vous permet de mesurer les économies réalisées sur votre facture énergétique. Plus ce dernier est haut, meilleure est la performance. Le plus souvent, vous trouverez des appareils avec un COP de 3. D’autre part, la PAC air-air est réversible. Autrement dit, elle s’utilise en hiver, mais aussi en été pour rafraîchir le logement. Cependant ce type de fonctionnement réversible n'est pas autorisé à Genève.
Son plus gros inconvénient est, en revanche, d’être performante seulement lorsque la température extérieure ne descend pas en dessous de -5°C. Pour cette raison, elle nécessite de disposer d’un système de chauffage d’appoint (souvent intégré à la pompe à chaleur). Cette PAC ne pouvant également être employée pour la production d’eau chaude sanitaire, vous devrez coupler son installation à un chauffe-eau thermique.
Quel entretien pour la
PAC Air-Air ?
Comme tous les appareils utilisant un fluide frigorigène, l’entretien annuel de la PAC par un professionnel est obligatoire lorsqu’elle présente une puissance de plus de 12 kW. Le contrat annuel permet de bénéficier en cas de panne d’une intervention gratuite où seules les pièces détachées seront à votre charge.
Pour le reste, vous aurez simplement à vérifier que rien n’entrave le fonctionnement du ventilateur et à dépoussiérer de temps en temps le bloc extérieur. Les bouches de ventilation intérieures seront également à nettoyer pour enlever les dépôts.