Tout savoir sur la
pompe à chaleur Sol-Eau - Géothermie

La pompe à chaleur, sous ses différents modes de fonctionnement, a trouvé sa place dans les habitats. Elle représente aujourd’hui une solution pratique et performante pour les installations de chauffage. Le système sol eauou géothermie – utilise les calories des sols pour chauffer les circuits.

Utiliser les ressources naturelles pour le fonctionnement des équipements les plus énergivores. La définition, si elle est simpliste, est pourtant au plus près de la réalité lorsque l’on parle de pompe à chaleur. Parmi les solutions proposées, vous avez sans nul doute entendu parler de la géothermie. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle se répartit en deux principes. Ici, nous nous intéresserons à la technologie sol-eau.

Le principe de la PAC sol-eau tient en une phrase : recueillir l’énergie contenue dans le sol pour la transférer aux équipements de chauffage dans l’habitat, par l’intermédiaire de la pompe à chaleur. Seule exigence pour en disposer : vous devez habiter en maison individuelle avec un jardin de bonne dimension.

Nous avons également la certification Système PAC Module.

Logo-Pac-Systeme-Module

Comment fonctionne
la pompe à chaleur Sol-Eau

La PAC sol-eau capte les calories présentes dans le sol pour les transférer au circuit de chauffage par l’intermédiaire de la pompe à chaleur. Ce circuit est généralement rempli d’un fluide frigorigène qui circule dans l’ensemble de l’installation, diffusant ainsi la chaleur accumulée lors du passage dans la PAC.

Ceci concerne la partie en aval de la pompe à chaleur. En amont, il existe deux méthodes d’installation des capteurs. Vous n’aurez pas forcément le choix entre l’un et l’autre, la décision étant dictée à la fois par la dimension de votre terrain et par les règles en vigueur sur votre commune. En effet, la première prévoit un forage pouvant aller jusqu’à 100 m et impose donc que le sondage du sol soit autorisé. La seconde implique la pose de capteurs en surface (entre 60 cm et 1,20 m de profondeur) sur une surface égale à 1,5 ou 2 fois la superficie du logement à chauffer.

Captage vertical

Géothermie-pompe à chaleur-captage-sonde-verticale

Un ou plusieurs forages sont réalisés dans lesquels sont introduits des sondes. Un fluide va circuler et se réchauffer en profitant des profondeurs de forage élevée, de l’ordre de 100 à 200m, car les températures dans le sol sont constamment élevées indépendamment des températures extérieures. C’est le mode de captage le plus utilisé dans la géothermie. Il a également l’avantage de demander très peu d’entretien.

Captage horizontal

Géothermie-pompe à chaleur-captage-horizontale

Pour ce type de captation, des tubes sont déployés à l’horizontale dans le terrain. Ce principe nécessite de terrasser une grande surface sur environ 70 cm de profondeur.

Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur Sol-Eau

Avec la PAC sol-eau, vous pouvez envisager une économie de 80 % sur votre facture énergétique par rapport à une installation de chauffage traditionnelle. Vous y trouverez également un autre avantage : le confort. Que ce soit avec une diffusion grâce à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant, la chaleur est douce et homogène dans toute la maison.

Côté inconvénient, la taille de votre jardin est, on l’a vu, déterminante. D’autre part, vous serez limité concernant les plantations à pouvoir réaliser sur la zone d’implantation des capteurs. En effet, vous devrez éviter tous les végétaux à racines profondes et donc, en premier lieu, les arbres.

L’inconvénient de la méthode de captage horizontal est l’appauvrissement du terrain en période de fonctionnement. Ce type de captage est donc à éviter le plus possible.

Quel entretien pour la
PAC Sol-Eau ?

S’il n’est obligatoire que pour les équipements de 12 kW et plus, l’entretien par un professionnel est recommandé. Il fait l’objet d’un contrat annuel. Celui-ci vous offre un avantage : la gratuité du déplacement et de l’intervention en cas de panne de votre équipement.

Pour l’entretien courant, celui-ci reste proche d’une installation au gaz. Ainsi, surveillez la bonne pression de l’appareil et en cas de manque de fluide dans le circuit, vous procédez à son remplissage. Attention, ici, pas question de mettre de l’eau. Vous devrez respecter la composition initiale du circuit !